Catégories
DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION

Impact social de l’agriculture urbaine

La croissance inévitable de l’urbanisation de notre société s’accompagne malheureusement de nombreux maux. La promotion de l’individualisme et de la malbouffe ainsi que la marginalisation d’une partie de la population ont un impact social et culturel désastreux. Fort heureusement, la solution à ces problèmes pourrait être la même que celle pour notre alimentation et notre environnement. L’agriculture urbaine a le potentiel de contribuer au bien-être de la vie urbaine et de la présenter sous un jour plus positif.

Rénovation des quartiers défavorisés et espace verts

Le développement des espaces d’agriculture urbaine peut être un moteur de rénovation et de dynamisation des quartier défavorisés. Les espaces les plus compatibles pour développer l’agriculture se trouvent souvent dans les quartier les plus démunis. En effet, ces quartiers sont souvent les choix prioritaires pour la rénovation qui permet l’aménagement des espaces verts. Une étude effectuée en Angleterre a déterminé que près de la moitié des zones appropriées pour ces aménagements s’y trouvent. Cela présente une excellente opportunité de rapprocher les sources d’alimentation aux zones les plus touchées par l’insécurité alimentaire

Rapprochement social, création d’emplois et activités vertes

Un autre avantage social au développement de l’agriculture urbaine est la création d’emplois et activités vertes. Ces derniers sont créés partout au travers de la ville où ces types d’activités se manifestent.
Ces emplois peuvent bénéficier à différents profils et qualifications, des horticulteurs amateurs aux ingénieurs. Les emplois verts ont également l’avantage d’avoir une forte résilience en temps de crise. Ce dernier n’impacte pas les produits de premières nécessités tels que l’alimentation.
Ces activités vertes sont aussi un vecteur de rapprochement social. Les participants deviennent une communauté dans laquelle ils partagent leurs connaissances et leur intérêt pour l’horticulture.

L’agriculture urbaine source de bien-être

Participer au développement agricole de sa ville est une activité gratifiante qui apporte un sentiment d’indépendance. L’agriculture urbaine permet de contribuer à une activité positive pour le changement de son environnement. Cultiver sa propre nourriture c’est directement subvenir a ses besoins, sans intermédiaire. Sans compter que l’horticulture est une activité relaxante.
Il fait bon vivre dans un paysage urbain qui passe du gris au vert. Cela donne un cadre plus naturel et positif qui change l’image de la ville et réduit le stress de ses habitants.

Une influence positive sur les habitudes alimentaires

L’agriculture urbaine est un excellent fer de lance pour la promotion d’une alimentation plus saine.
La production de fruits et légumes frais s’effectue littéralement sous les yeux des habitants.
Les autorités civiles peuvent aussi faciliter la vente des produits agricoles au travers des marchés et restaurants au détriment des fast food. Il existe aussi des initiatives originales comme au Népal où les distributeurs de snacks font place aux distributeurs de graines pour cultiver des fruit et légumes.

Conclusion

Il est généralement difficile d’apporter des réponses concrètes à des questions sociales.
Mais dans ce cas nous avons une même solution pour des problématiques sociales, environnementales et alimentaires. Cela rend facile le choix d’emprunter cette route qui, quoi qu’il arrive, aura un impact positif.

Source:

https://www.sheffield.ac.uk/sustainable-food/news/allotment-land-cut-65-cent-mid-1900s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *