Lorsque l’on pense aux sources de protéine dans notre alimentation de tous les jours, on a tendance à plutôt penser viande, volaille ou encore œufs.
Cependant, ce reflexe nous prive d’une source de protéine qui présente de nombreux avantages, les avantages des protéines végétales.
Meilleure santé

Comme nous l’avons déjà vu dans notre article sur la protéine dans le cadre de la nutrition, le consensus actuel de la recherche sur les protéines végétales est qu’elles sont plus favorables à une bonne santé que ne le sont les protéines animales.
Parmi de nombreuses études certaines prétendent que les protéines végétales protègent du cancer, et d’autres prétendent qu’une consommation élevée de protéine animale augmente les risques de cancer.
C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas consommer plus de 52g de protéines animales par jour.
Cela peut rendre difficile aux sportifs d’atteindre leurs besoins journaliers qui sont souvent entre 100 et 150g (suivant le poids de la personne) de protéines par jour.
Environnement

Un élément important et souvent sous-estimé concernant les protéines de sources végétales est le fait qu’elles ont un effet positif sur l’environnement.
La fabrication de poudre de protéine de source végétale requiert moins de terre, d’eau et d’autres ressources comparé à celle d’origine animale.
Les élevages de bétail sont également responsables d’une partie non négligeable des émissions de gaz à effet de serre.
Si vous êtes soucieux de l’impact que votre consommation peut avoir sur l’environnement, les protéines de sources végétales sont un choix à favoriser.
Allergies

Certaines personnes sont allergiques à la protéine whey et/ou intolérantes au lactose qu’elle contient.
Cela peut amener à des symptômes tels que des gaz et ballonnements.
Les protéines de plantes ne causent pas ces problèmes et ont également l’avantage de pouvoir être sans gluten, une autre source d’intolérance répandue.
Fibres

Un avantage nutritionnel certain des protéines de plantes sur celles d’origines animales est la présence de fibres.
Les fibres aident à la digestion et procurent une sensation de satiété et donc de bien maîtriser son régime.
Les fibres sont également excellentes pour la santé de votre cœur.
Régime

En raison de sa teneur supérieure en fibre, la consommation de protéine végétale sollicite davantage notre métabolisme.
Un métabolisme plus actif demande plus d’énergie ce qui représente un avantage dans le cadre d’un régime.
Richesse en vitamines et minéraux

Les plantes contiennent de nombreux minéraux et vitamines, absents ou en plus faibles quantités dans les sources de protéines animales.
Vitamine C, Fer et antioxydants sont des éléments très intéressants qui seront souvent absents ou peu présents dans une protéine de source animale.
Le fer, un minéral dont la présence dans la viande est bien connue est par exemple présent en plus grande quantité dans des protéines végétales qui fournissent donc un profil nutritionnel plus complet.
Bonnes graisses

Les plantes contiennent des formes de gras qui sont bénéfiques pour notre corps et notre santé.
Ces bonnes graisses permettent de mieux absorber certaines vitamines et d’exécuter d’autres fonctions primordiales de votre corps.
Certains gras, tels que ceux contenus dans la noix de coco, sont également connus pour aider au contrôle du poids.
Profil d’acides aminés complet

La meilleure source de protéine d’origine animale, la whey, a un avantage sur les protéines de riz ou de pois, celui d’apporter l’ensemble des acides aminés essentiels mais cet avantage disparait entièrement lorsque des mélanges de différente protéines de plantes sont contenus dans les poudres de protéines végétales.
Par exemple, un mélange de protéine de riz et de pois permet d’obtenir l’ensemble des acides aminés essentiels qui sont contenus dans la whey mais également une plus grande quantité de certains acides aminés non essentiels mais tout de même bénéfiques tel que l’arginine.
L’arginine est connue pour ses bienfaits dans le cadre de la construction musculaire et est présente en plus grande quantité dans les protéines de riz et de pois qu’elle ne l’est dans la protéine de lait.
