Catégories
BIEN ETRE

Ashwagandha plante idéale pour le sport et le bien-être

Découvrez notre analyse avancée des bienfaits de l’Ashwagandha pour le sport et le bien-être

L’ashwagandha est probablement le complément autorisé en compétition le plus efficace pour augmenter la performance des athlètes pratiquant des sports nécessitant force et explosivité. L’ashwagandha a également fait ses preuves pour augmenter l’endurance même si cela n’est pas aussi significatif que dans les efforts courts. C’est également un produit naturel, sans contre-indication ni effets négatifs connus à ce jour malgré de nombreuses recherches et utilisations dans le monde du sport. Cela reste une plante dont les bienfaits sont encore méconnus du grand public, du sport amateur et parfois même professionnel. Son efficacité a même lancé quelques débats en ce qui concerne le fait qu’il soit encore autorisé en compétition à ce jour.

I.               EFFORTS COURTS

Nous pouvons tirer des conclusions générales pour déterminer dans quelle mesure la supplémentation d’ashwagandha peut contribuer à la performance dans des efforts de type court tels que la musculation et le sprint : 

·       Une amélioration significative de la force a été observée chez les personnes entrainées comme pour les sédentaires ayant consommé de l’ashwagandha.

·       Une supplémentation de 500mg a permis d’améliorer la performance en sprint intermittent chez des personnes entrainées et non entrainées.

·       Le taux de testostérone a augmenté chez les personnes suivant des programmes d’entrainement de force ainsi que les personnes ayant un taux de testostérone faible.

En 2015 une étude publiée dans le « Journal of the International Society of Sports Nutrition » a examiné les effets de l’ashwagandha sur la masse musculaire et la force chez 57 hommes agés entre 18 et 50 ans qui pratiquaient du renforcement musculaire.

La force a été évaluée en observant le poids maximum poussé en une seule répétition dans les exercices de développé couché et extension de jambes.

La conclusion de l’étude est que l’utilisation de ce complément permet d’augmenter la masse musculaire et la force de manière significative. Par conséquent son utilisation devrait être très utile dans le cadre d’un programme d’entrainement de renforcement musculaire.

En 2010 une étude publiée dans le « International Journal of Ayurveda Research » a examiné les effets de la consommation d’ashwagandha sur la vélocité maximale, la puissance, l’équilibre et la consommation maximale d’oxygène (VO2MAX). 40 personnes ont été testées.

Les résultats de cette recherche ont permis de conclure que ce complément peut être utile pour améliorer la vélocité et la force des jambes.

Une étude publiée en 2012 dans le “Journal of Ayurveda and Integrative Medicine » a évalué les effets de la consommation de l’ashwagandha sur 18 volontaires apparemment en bonne santé.

Cette recherche a consisté à mesurer la force des mains, des jambes et du dos.

La conclusion de cette recherche est que la supplémentation d’ashwagandha augmente la force musculaire.

II.            EFFORTS LONGS

Nous pouvons tirer des conclusions générales pour déterminer dans quelle mesure la supplémentation d’ashwagandha peut contribuer à la performance dans des efforts de types longs (aérobie) et l’impact sur la capacité maximale de consommation d’oxygène (VO2MAX):

·       Apparente augmentation du délai avant d’atteindre l’exténuation pendant l’effort et légère augmentation de l’endurance.

·       Légère amélioration du VO2MAX

Une étude publié en 2012 dans le « Journal of Ayurveda and Integrative Medicine » a examiné les effets de l’ashwagandha sur l’endurance cardiovasculaire, autrement dit la capacité aérobie, de 40 cyclistes professionnels indiens.

Les chercheurs ont mesurés la capacité aérobie avec le VO2MAX et le délai avant exténuation des cyclistes qui ont dû effectuer des tests sur tapis de course.

L’étude a pu conclure que l’ashwagandha a permis à ces athlètes d’améliorer leur endurance cardiorespiratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *